Les maisons anciennes sont attrayantes en raison de leur charme et de leur prix inférieur à celui des maisons neuves. Cependant, la qualité de l’isolation du sol peut être un inconvénient dans ce type de logement, entraînant souvent des coûts énergétiques élevés. Il est donc important d’améliorer l’isolation des sols des maisons anciennes pour les rendre plus agréables à vivre, réduire leur consommation d’énergie et faire des économies sur les charges.
Experts en isolation thermique, LCTB votre entreprise localisée dans le 93, est là pour vous aider à réaliser vos travaux.
Zoom sur l’isolation des sols des maisons anciennes.
Pourquoi isoler le sol d’une maison ancienne ?
L’une des fonctions les plus importantes du système d’isolation du sol d’une maison ancienne est de protéger le bâtiment contre le transfert de chaleur vers et depuis le sol. La chaleur qui s’élève d’un plancher mal isolé peut être perdue par la ventilation ou pénétrer dans les espaces de vie par convection. La ventilation est souvent contrôlée par les occupants de la maison et la convection se produit lorsque le vent souffle à travers les fissures des portes et des fenêtres. Ce sont deux conséquences d’une mauvaise isolation et d’une isolation insuffisante de la structure supérieure. Pour réduire ces effets, chez LCTB, nous vous conseillons de faire isoler le sol de votre maison dès que possible.
Dans une maison ancienne sans chauffage central, vous constaterez peut-être que la chaleur remonte par le sol pendant les mois les plus froids. Une isolation adéquate du sous-sol peut contribuer à éliminer ce problème en réduisant les pertes de chaleur par conduction. Elle peut également améliorer l’efficacité énergétique globale de votre maison, car elle réduit les pertes de chaleur par infiltration d’air, qui se produisent chaque fois que l’air peut passer librement entre les espaces intérieurs ou extérieurs de la maison.
De plus, lorsque vous isolez les planchers d’une maison, vous améliorez en fait les performances de votre maison en réduisant sa surface totale, car vous réduisez la quantité d’énergie nécessaire pour la chauffer ou la refroidir.
Quelles techniques utiliser pour isoler le sol d’une maison ancienne ?
Lorsque vous décidez comment isoler le plancher d’une vieille maison, il est important de tenir compte de la taille de l’espace avec lequel vous travaillez et du type de revêtement de sol que vous allez utiliser.
Les nattes de fibre de verre sont souvent utilisées, car elles fournissent une couche épaisse d’isolant qui peut remplir les fissures. Ces matelas existent en différentes épaisseurs et peuvent être coupés pour s’adapter à presque tous les espaces.
Les panneaux de mousse constituent un autre moyen d’isoler les sols. Les panneaux de mousse sont fabriqués à partir de polystyrène, qui est plus léger que la fibre de verre et donc plus facile à installer, et se présentent sous forme de feuilles plus fines qui peuvent s’insérer dans des espaces restreints. Certains panneaux de mousse sont également munis d’un adhésif sur une face, de sorte qu’ils peuvent être fixés directement sans nécessiter de support supplémentaire.
LCTB réalise vos projets d’isolation thermique et phonique !
Depuis plus de dix ans, notre entreprise LCTB est spécialisée dans les travaux de construction et de rénovation. Nous disposons d’une grande expérience, ce qui nous permet de mener à bien les projets de construction en assurant la réalisation de tous les types de travaux.
Une bonne isolation est importante pour votre espace de vie, nous vous proposons des matériaux de qualité qui répondent à toutes vos exigences. Pour encore plus d’efficacité, si vous faites appel à notre entreprise, nous pouvons vous faire bénéficier d’aides financières pour la réalisation de vos projets en conformité avec les normes énergétiques en vigueur.
Pour plus d’informations, visitez notre site internet et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demandes.