Comment réaliser l’isolation des combles perdus ?

L’isolation des combles perdus est une étape-clé qui influe sur le confort thermique de votre maison et est importante pour réaliser des économies sur votre facture énergétique. Pour limiter les pertes de chaleur, optimiser la performance énergétique et la résistance thermique, les travaux d’isolation consistent à recouvrir le plancher du grenier, la toiture et les murs que ce soit par une isolation par l’extérieur ou une isolation par l’intérieur. 

Chez LCTB, nous nous occupons de l’isolation thermique et phonique de vos murs, de votre toiture et de vos combles perdus, car nous vous aidons à profiter pleinement de votre habitation en vous proposant une bonne isolation intérieure.

Quand faut-il effectuer l’isolation des combles perdus ?

Si de base votre isolant est de type laine minérale comme la laine de roche ou la laine de verre, sachez qu’en présence d’eau, ses performances peuvent se dégrader de manière irréversible. En cas de fuite d’eau par le toit, l’isolant a pu être humidifié, voire imbibé, gagner les plafonds de l’étage et descendre le long des murs et des plinthes par capillarité. Si vous constatez cela, il faut vérifier l’isolation du toit.

Les laines minérales peuvent aussi se tasser sous leur propre poids, ce qui diminue leur épaisseur et leurs performances. Une isolation des combles perdus de moins de 15 cm doit donc vous alerter. De plus, n’oubliez pas que la durée de vie d’une isolation des combles est de 25-30 ans environ.

Les rongeurs font malheureusement partie des espèces qui aiment se nourrir de matériaux isolants. Si elles s’en prennent à l’isolant présent dans vos combles perdus, il est impératif de refaire l’isolation en remplaçant complètement l’isolant attaqué afin d’éviter des déperditions.

Quelles sont les différentes techniques pour isoler des combles perdus ?

L’isolation des combles perdus implique différents types d’isolants et chez LCTB, nous vous proposons des matériaux qui répondent à des exigences techniques particulières, notamment par rapport à la qualité de leur résistance thermique.

Voici quelques techniques les plus répandues : 

  • Le soufflage

L’isolation des combles par soufflage est la plus employée pour l’isolation des combles perdus. Elle consiste à souffler un isolant en vrac directement sur le plancher. Pour cette technique, nous pouvons utiliser de la laine de verre ou de la ouate de cellulose. Le soufflage permet de recouvrir le plancher de vos combles dans les moindres recoins. 

  • Les isolants à dérouler

Si vous possédez des combles aménagés facilement accessibles, nous pouvons vous proposer la pose d’isolant souple à dérouler. Cette méthode permet d’augmenter l’épaisseur totale d’isolant et donc la résistance thermique. Elle est idéale pour la suppression des ponts thermiques puisque la double couche limite les problèmes de discontinuités au sein de l’isolant. De plus, pour des prestations irréprochables, nous pouvons poser un pare-vapeur sur la surface de votre plancher avant de poser l’isolant afin de limiter les problèmes d’infiltration et d’humidité qui impactent les performances de l’isolant.

  • Les panneaux rigides

Pour isoler vos combles perdus, nous pouvons aussi vous conseiller la pose de panneaux rigides ou semi-rigides. Les matériaux les plus utilisés sont le polystyrène, le polyuréthane, le liège ou encore les laines minérales.

Faites appel à LCTB pour vos travaux d’isolation !

Spécialisés dans les travaux du bâtiment depuis plus de 10 ans, chez LCTB, nous possédons une grande expérience qui nous permet de gérer avec succès des projets de construction en assurant des travaux tout corps d’état.

Parce qu’une bonne isolation est importante dans votre surface habitable, nous mettons en avant des matériaux de qualité qui répondent à toutes vos exigences.

Pour encore plus d’efficacité, en faisant appel à notre entreprise, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour la réalisation de vos projets en conformité avec les normes énergétiques actuelles.

Pour avoir des informations complémentaires, nous vous invitons à visiter notre site internet et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demandes.